Accéder au contenu principal

Bibliographie, sitographie



Ouvrages

  • Bruno Patino et Jean-François Fogel, Une presse sans Gutenberg, Points Seuil, 2007.
  • Bernard Poulet, La fin des journaux et l’avenir de l’information, Folio, 2009.
  • Ignacio Ramonet, L’explosion du journalisme, Folio actuel, 2013.
  • Jean-François Fogel, Bruno Patino, La condition numérique, Points Seuil, 2014.
  • Anne Cordier, Grandir connectés, Les adolescents à la recherche d’informations, C&F éditions, 2015.
  • Yannick Estienne, Le journalisme après internet, 2008.
  • Manuel d'Histoire Terminale L/ES/S, Chapitre sur Médias, opinion publique et crises politiques en France depuis 1890, Nathan, 2017.

Articles

  • Alexis Delchambre, « Les réseaux sociaux prennent une place croissante dans l’accès à l’information », lemonde.fr, 14 juin 2016.
  • Antoine de Tarlé, « Les réseaux sociaux d’information : un autre modèle d’information ? », Etudes, Revue de culture contemporaine, novembre 2018.
  • Françoise Laugée, « Médias d’information vs réseaux sociaux : les raisons de la méfiance ou de la défiance », La revue européenne des médias et du numérique, n° 45, hiver 2017-2018.
  • « L’ère de l’information en temps réel », L’obs.fr, 21 décembre 2009.
  • Serge Halimi, « L’information à l’épreuve d’internet »
  • Stéphane Dreyfus, « Internet », La Croix, 21 janvier 2013
  • Charlotte Penot, « Le web journalisme – l’info dans son temps ? », publié sur le blog Boostory, 29 juin 2011.
  • Marc Louvain, « L’information à l’heure numérique ou la fin du récit médiatique ? »
  • Marc Lits, L’observatoire au temps médiatique.
  • Arnaud Mercier, Alan Ouakrat, Nathalie Pignard-Cheynel, « Voici comment les jeunes français consomment de l’information sur Facebook », Etude de l’Observatoire du webjournalisme.
  • Françoise Laugée, “Médias d’information vs réseaux sociaux : les raisons de la méfiance ou de la confiance”, La revue européenne des médias et du numérique, n° 54, hiver 2017-2018.
  • Stéphane Dreyfus, “L’évolution de la crédibilité d’internet comme source d’information à travers le baromètre La Croix/TNS-Sofres, La Croix, 21 janvier 2013.
  • Le monde des ados N°402 histoire des fake news
  • Questions internationales N°052
  • https://www.journaldunet.com/management/expert/62682/l-influence-des-medias-sur-la-societe.shtml
  • https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/informatique-fake-news-17092/

Sites internet

inaglobal.fr
histogames.fr
journaldunet.com


Entretiens

Anne-Marie Tourillon, professeur d’Histoire-Géographie, IPR de l’académie de Créteil (aujourd’hui à la retraite).
Antoine Cormery, journaliste et rédacteur en chef à France 24.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rapidité de l’information, démultiplication des moyens d’information et de communication…

L’évolution de la rapidité de la diffusion de l’information jusqu’à nos jours             Pour comprendre à quel point l’information est devenue rapide, il faut comprendre l’évolution de sa vitesse de propagation. Si nous remontons à l’Antiquité, l’information se répandait oralement, par des “crieurs” en général. On faisait donc face à une quasi exclusivité des nouvelles locales, les actualités nationales étaient rares et celles mondiales ne circulaient que entre des chefs d’Etat et encore, ces dernières étaient transmises par des messagers qui circulaient à cheval, cela met en exergue la lenteur de sa propagation. Une actualité pouvait prendre des jours à arr iver à destination quand le point d’envoi et le point de départ était dans des régions différentes. Tout comme elle pouvait prendre des semaines pour passer d’un pays à un autre, même si celles-ci étaient extrêmement peu nombreuses. Au XIX e siècle, le développement de l'électricité...

Naissance et extension du réseau internet : une information mondialisée en temps réel

Internet, un essor fulgurant. Internet est devenu depuis les années 1990 un média de masse, c’est-à-dire un média diffusé de manière industrielle et facilement accessible et qui peut toucher un très large public. Internet est conçu et expérimenté dans les années 1970 et 1980. C’est un système d’interconnexion de réseaux informatiques. En 1993, apparaît le premier navigateur grand public conçu pour naviguer sur le web, la “toile d’araignée mondiale”. Et 1994 marque le début de l’usage grand public d’internet en France. En 2000, il y avait environ 8,5 millions d’internautes en France, en 2006 il y en avait 30 millions et en 2010, 45 millions. L’usage d’internet est banalisé et ses utilisateurs, qui sont majoritairement les jeunes, délaissent les médias traditionnels à son profit. En l’espace de dix ans, entre 2000 et 2010, les évolutions technologiques ont beaucoup changé les choses : le haut débit, le wifi, l’internet mobile, le smartphone ont permis à tous un meill...

Comment s’informe-t-on aujourd’hui ? Comment consomme-t-on l’information? Nature de l’information ?

Facebook est devenu un lieu central des activités culturelles, informationnelles et communicationnelles sur internet. En 2016, Facebook affirmait avoir 30 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France, dont 20 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Cet usage massif de Facebook explique pourquoi les institutions, associations et médias y diffusent de nombreux contenus. L’exposition à l’information peut y être volontaire (abonnements à des pages médias) ou accidentelle : un ami qui interagit avec un contenu d’actualité (like, partage) et nous y expose dans notre fil d’actualités. C’est pourquoi, il est important de questionner ces pratiques pour réfléchir à l’avenir de la presse d’information : quel sens les jeunes donnent-ils à l’information sur Facebook ? Comment la perçoivent-ils ? Une étude a été menée pour l’Observatoire du webjournalisme et diffusée sur slate.fre en mars 2017 ; elle s’intitule  “Voici comment les jeunes français consomment l’info sur F...