Accéder au contenu principal

La fiabilité des informations sur internet : méfiance ou confiance ?



Avec les nouvelles technologies du XXe et XXIe siècle, il existe de plus en plus de moyens de communication et de diffusion d’informations. Le principal reste Internet et quasiment tout les jours de nouveaux sites internets sont créés, mais tous ne sont pas fiables car les informations qu’ils donnent ne sont pas vérifiées et les sources ne sont pas sûres.

La population mondiale a développé depuis déjà plusieurs années une certaine méfiance par rapport à Internet et à la fiabilité des informations où l’accès est rendu public.

Aujourd’hui, chaque individu de la société peut créer ou ajouter du contenu à un site internet déjà créé comme, par exemple, Wikipédia qui est un site européen et ou toute personne ayant un profil ou un compte google peut écrire ou réécrire un sujet manquant sur un évènement ou un personnage historique. Le problème est que parfois certaines personnes publient de fausses informations pour induire le lecteur en erreur. C’est pour cela qu’il faut de plus en plus vérifier ses sources grâces à de nouveaux programmes créés par certaines sociétés qui travaillent pour des entreprises appartenant à Internet ou tout simplement vérifier ses recherches sur plusieurs sites et retrouver les points communs ou au contraire les points divergents. La source la plus sûre reste encore un livre que l’on peut trouver dans une bibliothèque municipale comme, par exemple, une encyclopédie mais ces moyens de diffusion d’informations sont en chute libre depuis l’arrivée d’Internet.



Alors même que les utilisateurs d’internet sont de plus en plus nombreux à utiliser cet outil pour s’informer, internet n’est pourtant pas considéré comme une source d’information de confiance.

Selon le baromètre La Croix/TNS-Sofres de janvier 2013, 35 % des Français accordent du crédit à la restitution de l’information par internet contre 36 % qui s’en méfient (voir graphique). Selon Edouard Lecerf, directeur général de TNS-Sofres, “c’est la diversité du net qui explique cette défiance. Le médium oblige à faire un travail de choix des sources, afin de séparer le bon grain de l’ivraie, que tous ne font pas encore”. Ce foisonnement semble bénéficier aux sites des grands titres de presse nationaux puisque les lecteurs sont plus nombreux à juger internet crédible que ceux d’autres sites d’information (53% contre 49 %).

Internet est considéré comme un réservoir infini d’informations, notamment pour la génération Y (18-34 ans) et même si ce canal est le moins crédible des médias, il est tout de même reconnu pour approfondir une information




Une étude plus récente menée auprès de sept pays européens, les Etats-Unis et l’Australie par le Reuters Institute for the Study of Journalism (Université d’Oxford - “Bias, Bullshit and Lies : Audience perspectives on low trust in the media”) en 2017 montre que pour 25 % des personnes interrogées les médias d’information ne font pas bien leur travail pour les aider à distinguer le vrai du faux. Seuls 40 % déclarent au contraire que les médias d’information font bien leur travail. La sentence est encore plus sévère pour les réseaux sociaux : 41 % des personnes interrogées ne leur font pas confiance. Ils invoquent trois raisons principales : des informations peu fiables ou de mauvaise qualité (35 %), le manque de contrôle sur l’authenticité des informations (25 %) et enfin des informations trop orientées ou biaisées par l’agenda médiatique (24 %).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rapidité de l’information, démultiplication des moyens d’information et de communication…

L’évolution de la rapidité de la diffusion de l’information jusqu’à nos jours             Pour comprendre à quel point l’information est devenue rapide, il faut comprendre l’évolution de sa vitesse de propagation. Si nous remontons à l’Antiquité, l’information se répandait oralement, par des “crieurs” en général. On faisait donc face à une quasi exclusivité des nouvelles locales, les actualités nationales étaient rares et celles mondiales ne circulaient que entre des chefs d’Etat et encore, ces dernières étaient transmises par des messagers qui circulaient à cheval, cela met en exergue la lenteur de sa propagation. Une actualité pouvait prendre des jours à arr iver à destination quand le point d’envoi et le point de départ était dans des régions différentes. Tout comme elle pouvait prendre des semaines pour passer d’un pays à un autre, même si celles-ci étaient extrêmement peu nombreuses. Au XIX e siècle, le développement de l'électricité...

Naissance et extension du réseau internet : une information mondialisée en temps réel

Internet, un essor fulgurant. Internet est devenu depuis les années 1990 un média de masse, c’est-à-dire un média diffusé de manière industrielle et facilement accessible et qui peut toucher un très large public. Internet est conçu et expérimenté dans les années 1970 et 1980. C’est un système d’interconnexion de réseaux informatiques. En 1993, apparaît le premier navigateur grand public conçu pour naviguer sur le web, la “toile d’araignée mondiale”. Et 1994 marque le début de l’usage grand public d’internet en France. En 2000, il y avait environ 8,5 millions d’internautes en France, en 2006 il y en avait 30 millions et en 2010, 45 millions. L’usage d’internet est banalisé et ses utilisateurs, qui sont majoritairement les jeunes, délaissent les médias traditionnels à son profit. En l’espace de dix ans, entre 2000 et 2010, les évolutions technologiques ont beaucoup changé les choses : le haut débit, le wifi, l’internet mobile, le smartphone ont permis à tous un meill...

Comment s’informe-t-on aujourd’hui ? Comment consomme-t-on l’information? Nature de l’information ?

Facebook est devenu un lieu central des activités culturelles, informationnelles et communicationnelles sur internet. En 2016, Facebook affirmait avoir 30 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France, dont 20 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Cet usage massif de Facebook explique pourquoi les institutions, associations et médias y diffusent de nombreux contenus. L’exposition à l’information peut y être volontaire (abonnements à des pages médias) ou accidentelle : un ami qui interagit avec un contenu d’actualité (like, partage) et nous y expose dans notre fil d’actualités. C’est pourquoi, il est important de questionner ces pratiques pour réfléchir à l’avenir de la presse d’information : quel sens les jeunes donnent-ils à l’information sur Facebook ? Comment la perçoivent-ils ? Une étude a été menée pour l’Observatoire du webjournalisme et diffusée sur slate.fre en mars 2017 ; elle s’intitule  “Voici comment les jeunes français consomment l’info sur F...