Accéder au contenu principal

Lexique

Blog : c’est un site web qui présente des opinions ou action d’une personne régulièrement actualisé.

Censure : atteinte à la liberté d’expression pouvant émaner d’une autorité politique ou religieuse.

Charte de déontologie de Munich (1971) : connue aussi sous le nom de Déclaration des devoirs et des droits des journalistes, elle fixe les conditions dans lesquels le métier de journaliste peut et doit s'exercer. Le 1er article affirme que les journalistes ne doivent pas hésiter à prendre des risques pour respecter la vérité, le 3e et le 7e insistent sur le respect et la protection des sources d'informations.

Démocratie d’opinion : système politique où les décisions sont fondées sur l’avis majoritaire, déterminée par les sondages. Elle s’oppose à la démocratie représentative qui fonde sa légitimité sur l’élection.

Déontologie : ensemble des règles et des conduites éthiques qui guident une activité professionnelle.

Journalisme citoyen : c’est une personne n’étant pas journaliste de profession qui va publier de l’information.

Journalisme d’investigation : pratique journalistique qui consiste à mener en toute indépendance des recherches approfondies sur un thème précis afin de faire éclore une vérité.

Infox : traduction française de "Fake News", homologuée depuis 2018 par la Commission pour l'enrichissement de la langue française. Information « mensongère ou délibérément biaisée », servant par exemple « à défavoriser un parti politique, à entacher la réputation Médias : outil permettant la diffusion massive et publique d’informations (presse écrite, cinéma, télévision, internet).

Médias sociaux : désigne les médias sur Internet, qui identifient leurs usagers et leurs relations sociales pour un contenu personnalisé, contrairement aux médias traditionnels (radio, télévision, journaux) qui diffusent le même contenu pour tous.

Opinion publique : ensemble des jugements, valeurs et convictions partagées par la majorité d’une population.

Presse d’information : presse à grande diffusion qui prétend à une neutralité de ton et de contenu afin de toucher le grand public le plus large possible.

Presse d’opinion : presse engagée qui défend de valeurs et des idéaux et participe au débat politique.

Pure player : site de presse totalement en ligne.

Réseaux sociaux : ce sont des communautés d’utilisateurs regroupés sur internet autour de centres d’intérêt  communs.

Smartphone : c’est un téléphone mobile intelligent disposant de fonction interne de traitement de l’information, c’est un véritable outil multimédia.

Surcharge informationnelle : La surcharge informationnelle, surinformation ou « infobésité » est un concept désignant l'excès d'informations reçues par une personne qu'elle ne peut traiter ou supporter sans porter préjudice à elle-même ou à son activité.

World Wide Web : le terme signifie littéralement « la toile à l'échelle mondiale ». On parle plus souvent de Web, qui désigne un système permettant de naviguer entre les sites internet et de les lire.

Le complotisme, défini par Michel Wieworka, sociologue.
"Le complotisme repose sur l’idée qu’il existe des groupes humains aux objectifs maléfiques et agissant dans l’ombre, secrètement. Ces acteurs sont souvent imaginés comme dotés de pouvoirs sinon surnaturels, du moins exceptionnels leur permettant de faire progresser le mal de façon insidieuse, au détriment de victimes innocentes. Le complotisme contemporain doit beaucoup au refus de croire les élites, politiques, médiatiques, intellectuelles. Il passe par la quête effrénée d’autres sources d’information, avec l’aide d’Internet, des réseaux sociaux et de certains blogs. Il naît d’en bas, il circule de manière horizontale."
Michel Wieworka, “Face à la "postvérité" et au "complotisme", Socio, n°8, 2017.

Fruit de plus d’un an de travail, le Décodex, lancé début février 2017 par Le Monde, est un outil qui vise à lutter contre la diffusion virale de fausses informations et à aider les internautes à se repérer dans la jungle des sites producteurs ou relayeurs d’informations : est-ce un média citant ses sources et vérifiant ses informations, un site fabriquant ou propageant de fausses informations, un site militant ne mentionnant pas son affiliation politique ? Avant de partager une information, différents outils sont à votre disposition pour évaluer la fiabilité du site sur lequel elle est hébergée :

  • une extension Chrome et Firefox qui vous indique, en temps réel et pendant votre navigation, si le site est plutôt fiable ou s’il diffuse régulièrement de fausses informations ;
  • un moteur de recherche sur notre site pour vérifier la fiabilité d’un site ; 
  • des articles pédagogiques notamment à destination des enseignants : vous y trouvez des conseils pour faire la différence entre une information et une source d’information, des astuces pour vérifier une information, une image ou une vidéo qui circule sur Internet, etc.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rapidité de l’information, démultiplication des moyens d’information et de communication…

L’évolution de la rapidité de la diffusion de l’information jusqu’à nos jours             Pour comprendre à quel point l’information est devenue rapide, il faut comprendre l’évolution de sa vitesse de propagation. Si nous remontons à l’Antiquité, l’information se répandait oralement, par des “crieurs” en général. On faisait donc face à une quasi exclusivité des nouvelles locales, les actualités nationales étaient rares et celles mondiales ne circulaient que entre des chefs d’Etat et encore, ces dernières étaient transmises par des messagers qui circulaient à cheval, cela met en exergue la lenteur de sa propagation. Une actualité pouvait prendre des jours à arr iver à destination quand le point d’envoi et le point de départ était dans des régions différentes. Tout comme elle pouvait prendre des semaines pour passer d’un pays à un autre, même si celles-ci étaient extrêmement peu nombreuses. Au XIX e siècle, le développement de l'électricité...

Naissance et extension du réseau internet : une information mondialisée en temps réel

Internet, un essor fulgurant. Internet est devenu depuis les années 1990 un média de masse, c’est-à-dire un média diffusé de manière industrielle et facilement accessible et qui peut toucher un très large public. Internet est conçu et expérimenté dans les années 1970 et 1980. C’est un système d’interconnexion de réseaux informatiques. En 1993, apparaît le premier navigateur grand public conçu pour naviguer sur le web, la “toile d’araignée mondiale”. Et 1994 marque le début de l’usage grand public d’internet en France. En 2000, il y avait environ 8,5 millions d’internautes en France, en 2006 il y en avait 30 millions et en 2010, 45 millions. L’usage d’internet est banalisé et ses utilisateurs, qui sont majoritairement les jeunes, délaissent les médias traditionnels à son profit. En l’espace de dix ans, entre 2000 et 2010, les évolutions technologiques ont beaucoup changé les choses : le haut débit, le wifi, l’internet mobile, le smartphone ont permis à tous un meill...

Comment s’informe-t-on aujourd’hui ? Comment consomme-t-on l’information? Nature de l’information ?

Facebook est devenu un lieu central des activités culturelles, informationnelles et communicationnelles sur internet. En 2016, Facebook affirmait avoir 30 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France, dont 20 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Cet usage massif de Facebook explique pourquoi les institutions, associations et médias y diffusent de nombreux contenus. L’exposition à l’information peut y être volontaire (abonnements à des pages médias) ou accidentelle : un ami qui interagit avec un contenu d’actualité (like, partage) et nous y expose dans notre fil d’actualités. C’est pourquoi, il est important de questionner ces pratiques pour réfléchir à l’avenir de la presse d’information : quel sens les jeunes donnent-ils à l’information sur Facebook ? Comment la perçoivent-ils ? Une étude a été menée pour l’Observatoire du webjournalisme et diffusée sur slate.fre en mars 2017 ; elle s’intitule  “Voici comment les jeunes français consomment l’info sur F...