Internet, un essor fulgurant.
Internet est devenu depuis les années 1990 un média de masse, c’est-à-dire un média diffusé de manière industrielle et facilement accessible et qui peut toucher un très large public.
Internet est conçu et expérimenté dans les années 1970 et 1980. C’est un système d’interconnexion de réseaux informatiques. En 1993, apparaît le premier navigateur grand public conçu pour naviguer sur le web, la “toile d’araignée mondiale”. Et 1994 marque le début de l’usage grand public d’internet en France.
En 2000, il y avait environ 8,5 millions d’internautes en France, en 2006 il y en avait 30 millions et en 2010, 45 millions. L’usage d’internet est banalisé et ses utilisateurs, qui sont majoritairement les jeunes, délaissent les médias traditionnels à son profit.
En l’espace de dix ans, entre 2000 et 2010, les évolutions technologiques ont beaucoup changé les choses : le haut débit, le wifi, l’internet mobile, le smartphone ont permis à tous un meilleur accès à internet. On est désormais entré dans l’ère de l’information en temps réel. C’est l’accès pour tous à une information mondialisée, de plus en plus rapide grâce aux performances d’internet, au web 2.0, aux blogs, Twitter, l’internet mobile.
Une information mondialisée
Avec internet, l’information devient immédiate - c’est une information en temps réel - et mondialisée. Cette nouveauté peut se lire à travers les grands événements internationaux et la réactivité de plus en plus grande du web.
En 2001, lors de l’attentat contre les tours du World Trade Center, les sites d’information sont à leurs premiers pas. Face aux nombre de connexions, beaucoup de sites “plantent”. Les moyens techniques et les réflexes de journalistes ne sont pas encore à la hauteur. C’est encore dans les journaux et dans la presse audiovisuelle que se trouve toute l’information.
Une étape est vraiment franchie en juillet 2005 avec les attentats dans les transports de Londres. C’est la consécration des sites d’information comme médias à part entière, fournisseurs de contenu et non plus simples relais. Les internautes se ruent sur le réseau pour s’informer. Le trafic est intense, avec beaucoup de contenus en temps réel. Surtout, une barrière tombe : ce sont désormais certains témoins de la scène qui prennent des photos avec leur téléphone et les envoient aux médias. Quelques minutes après l’explosion, la BBC reçoit déjà des images ; elle en aura 50 en une heure, plus de 1000 en 24 heures, mais aussi 20 000 mails et 20 vidéos. Et ce sont les télévisions et la presse qui reprennent ces contenus. A ce propos, dans Une presse sans Gutenberg, les auteurs, Bruno Patino et Jean-François Fogel, écrivent : internet devient “à la fois contenu, canal de diffusion, centre d’archives mis à jour en continu et lieu de débats”.
L’information prend une nouvelle dimension sur le web avec l’apparition de Twitter. Twitter, créé en 2007, est un site de micro-blogging (les tweets doivent compter un maximum de 140 signes). Il est encore plus réactif que les sites d’information et permet une nouvelle révolution dans le traitement rapide de l’information par les médias. Lors des attentats de Mumbai en 2008, les internautes sur place twittent en temps réel leurs témoignages et émotions. Information, commentaires, tout s’échange en temps réel. Laurent Suply, journaliste au Figaro qui a couvert les attentats de Bombay explique dans son blog que twitter est devenu indispensable : “Rien à ma connaissance ne va plus vite que Twitter. Ni moi, les télés, ni les agences. Moi, je digère, je synthétise, je vérifie, je source, je linke, ça prend un peu de temps. Les télés vont souvent très vite et leurs infos sont souvent reprises sur Twitter, mais elles n’émettent qu’un message à la fois.”
Non seulement l’information est mondialisée, immédiate mais elle est aussi démultipliée.
Qui crée l’information sur internet ?
L’information sur internet est issue de sources multiples et n’est plus le monopole des journalistes professionnels.
Tous les grands médias de la presse écrite ou radio-télévisée ont développé leur présence sur internet via des sites dédiés (ex : lemonde.fr, RTL.fr, etc.). Non seulement, ils exploitent une information déjà diffusée à travers les journaux de la presse écrite ou radio-télévisée mais ils créent aussi du contenu informatif pour leurs sites car internet est gourmand en informations en temps réel, sans cesse renouvelées et mises à jour.
Par ailleurs, des sites d’information, non adossés à des médias déjà existants, se sont créés avec le développement d’internet. C’est le cas de Rue89, lancé en 2007. Rue89 est un site d’information et de débat participatif qui dit vouloir se baser sur “l’info à trois voix”, mêlant contributions de journalistes, d’experts et d’internautes.
C’est aussi le cas de Médiapart créé en 2008 par des journalistes de la presse écrite et qui développe un modèle original avec d’un côté un Journal tenu par des journalistes professionnels et de l’autres un Club animé par des internautes abonnés.
Toutefois, la diffusion des informations et des idées ne passe plus nécessairement par les médias traditionnels.
L’apparition et la multiplication des blogs, les sites de “journalisme citoyen” permettent à chacun de diffuser de l’information et de donner son avis. Les blogueurs sont de véritables pourvoyeurs d’information qui rassemblent eux aussi leur lecteur et diffusent leurs idées. Chacun peut donc être journaliste. Les médias ne font plus l’agenda de l’information seuls, mais doivent en partager le rythme avec la communautés des internautes.
Dernier point, l’information est parfois aussi issue de puissants logiciels, tels Google et les agrégateurs de fils RSS. C’est le cas du site Google News. Sur ce site, le processus de création de contenus est entièrement automatisé : des contrats ont été passés avec des agences de presse, telles Reuters, l’AFP, etc. ; les informations sont aspirées, triées par thème et par pertinence puis hiérarchisées par un algorithme sans aucune intervention humaine !
Internet et la vie politique
Internet a plusieurs fonctions, parmi lesquelles celles d’informer et de débattre.
On peut prendre l’exemple de l’usage d’internet dans la vie politique. Internet est un outil qui permet une démocratie participative où les citoyens sont impliqués dans le débat public et dans la prise de décision politique. L’entrée d’internet dans la vie politique s’est faite lors des élections présidentielles de 2002. Les élections de 2007 ont permis aux candidats d’utiliser ce média dans leur stratégie de campagne. Tous ces candidats ont des sites internet et des réseaux de militants actifs.
Sur internet tout le monde peut nous informer de son opinion. Internet par rapport aux autres médias a la particularité de donner une grande interactivité aux utilisateurs et de permettre une plus large diffusion. C’est pourquoi l’espace publique s’en trouve transformé ; il s’agrandit, permettant à chacun de s’informer rapidement, de participer, etc.

Commentaires
Enregistrer un commentaire