L’évolution de la rapidité de la diffusion de l’information jusqu’à nos jours
Pour comprendre à quel point l’information est devenue rapide, il faut comprendre l’évolution de sa vitesse de propagation. Si nous remontons à l’Antiquité, l’information se répandait oralement, par des “crieurs” en général. On faisait donc face à une quasi exclusivité des nouvelles locales, les actualités nationales étaient rares et celles mondiales ne circulaient que entre des chefs d’Etat et encore, ces dernières étaient transmises par des messagers qui circulaient à cheval, cela met en exergue la lenteur de sa propagation. Une actualité pouvait prendre des jours à arriver à destination quand le point d’envoi et le point de départ était dans des régions différentes. Tout comme elle pouvait prendre des semaines pour passer d’un pays à un autre, même si celles-ci étaient extrêmement peu nombreuses.
Au XIXe siècle, le développement de l'électricité fit naître le télégraphe ce qui permet une communication bien plus rapide et à la fin du XIXe siècle est inventé le téléphone : l’information peut désormais être diffusée sur de plus longues distances en moins de temps. A la fin du XXe siècle, internet va apparaître et se perfectionner. Cette innovation va permettre une diffusion des informations d’une grande rapidité dans le monde entier.
De nos jours, l'accès à l’information s’est démocratisé grâce au développement des nouvelles technologies qui sont accessibles dans la plupart des pays. De plus, les nombreux réseaux de communication implantés dans le monde permettent une transmission accélérée des actualités.
L'Information se propage désormais très rapidement. Il faut en moyenne 175 minutes pour qu'un événement couvert par un site le soit aussi par un autre. La moitié des événements donne lieu à des reprises en seulement 25 minutes et un quart en 230 secondes. Une fois sur deux, l'AFP (Agence France Presse) est la première à publier l'information sur un événement, reprise ensuite par d'autres médias après 25 minutes en moyenne.
http://la-rem.eu/2017/07/20/internet-linfo-a-grande-vitesse-a-repetition/
De plus, l’essor des chaînes de télévision comme BFMTV permettent une information immédiate et en continu, mais parfois erronée.
Démultiplication des moyens d’informations et de communications
Avec les nouvelles technologies et internet les moyens de communication et d’information sont de plus en plus nombreux. En plus des moyens de communications tel que la radio, la presse papier, la télévision, l’arrivée d’internet provoque une explosion de plateforme d’informations et de communication. Les journaux déjà existants ont désormais quasiment tous un site internet, et de nombreux blogs, applications pour smartphones ou sites d’actualités ont fait surface.
On dispose donc de nombreux moyens d’informations.
Le fait qu'il existe autant de smartphones que d'habitant sur la planète fait de chacun d'entre nous un diffuseur d'informations potentiel.
Les GAFA, tout en exerçant des activités différentes, ont une telle complémentarité qu'elles ont créé une synergie d'une puissance inimaginable il y a 10 ans.
Le fait qu'il existe autant de smartphones que d'habitant sur la planète fait de chacun d'entre nous un diffuseur d'informations potentiel.
Les GAFA, tout en exerçant des activités différentes, ont une telle complémentarité qu'elles ont créé une synergie d'une puissance inimaginable il y a 10 ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire