Accéder au contenu principal

Conclusion

Comme nous l’avons vu, l’arrivée d’internet dans nos vies et dans l’univers de l’information a considérablement changé l’information, sa rapidité de circulation, sa diffusion, son système de production et même sa nature. 

Depuis la fin du XXe siècle, les changements technologiques (accès à l’internet mobile, généralisation des smartphones, émergence des réseaux sociaux, notamment) ont bouleversé notre rapport à l’information. 

En effet, tout le monde a un smartphone dans sa poche, tout le monde a donc accès à une information venue du monde entier, en temps réel ; tout le monde peut produire de l’information et la diffuser très facilement. L’information est devenue mondialisée, en temps réel, horizontale et interactive.

Dans ce contexte, les journalistes ne sont plus seuls à produire de l’information, ils sont désormais en concurrence avec une multitude de citoyens-journalistes. 
Confrontés aux moteurs de recherche, aux réseaux sociaux, les entreprises de presse doivent réinventer leur modèle économique de production de l’information pour garantir une information qui soit à la fois fiable et de qualité pour les lecteurs et rentables pour ces mêmes entreprises de presse. 

L’enjeu est bien là : garantir des contenus fiables et de qualité, éviter les fausses informations, le complotisme car nos modèles démocratiques reposent sur un citoyen informé et éclairé qui doit pouvoir voter et élire ses représentants en connaissance de cause. Les fausses informations, la manipulation de l’information ont toujours existé ; ce qui a changé, c’est qu’aujourd’hui la technologie et les réseaux sociaux peuvent permettre une circulation démultipliée de ces fausses informations.

Des actions sont prises pour lutter contre les fausses informations. Dans les rédactions se mettent en place des services de vérification des faits (facts checking). Les GAFA passent des accords avec des groupes de presse pour vérifier et améliorer le contenu informationnel. En France, le gouvernement s’intéresse de près à ce sujet et travaille à une loi sur les fausses informations.

Autre axe important, l’éducation aux médias et à l’information des jeunes. Dès le plus jeune âge, il faut apprendre à lire les informations, à les décrypter, à être sensible aux sources, à connaître le système de production et de diffusion des informations pour faire preuve du recul et de la distance critique nécessaires. 


Ces travaux conjoints publics et privés, Français et Internationaux sont d'autant plus fondamentaux que nous ne sommes qu’au tout début de cette nouvelle ère de l’information et qu’il est certain que les développements technologiques futurs (intelligence artificielle notamment) bouleversent encore plus notre système.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rapidité de l’information, démultiplication des moyens d’information et de communication…

L’évolution de la rapidité de la diffusion de l’information jusqu’à nos jours             Pour comprendre à quel point l’information est devenue rapide, il faut comprendre l’évolution de sa vitesse de propagation. Si nous remontons à l’Antiquité, l’information se répandait oralement, par des “crieurs” en général. On faisait donc face à une quasi exclusivité des nouvelles locales, les actualités nationales étaient rares et celles mondiales ne circulaient que entre des chefs d’Etat et encore, ces dernières étaient transmises par des messagers qui circulaient à cheval, cela met en exergue la lenteur de sa propagation. Une actualité pouvait prendre des jours à arr iver à destination quand le point d’envoi et le point de départ était dans des régions différentes. Tout comme elle pouvait prendre des semaines pour passer d’un pays à un autre, même si celles-ci étaient extrêmement peu nombreuses. Au XIX e siècle, le développement de l'électricité...

Naissance et extension du réseau internet : une information mondialisée en temps réel

Internet, un essor fulgurant. Internet est devenu depuis les années 1990 un média de masse, c’est-à-dire un média diffusé de manière industrielle et facilement accessible et qui peut toucher un très large public. Internet est conçu et expérimenté dans les années 1970 et 1980. C’est un système d’interconnexion de réseaux informatiques. En 1993, apparaît le premier navigateur grand public conçu pour naviguer sur le web, la “toile d’araignée mondiale”. Et 1994 marque le début de l’usage grand public d’internet en France. En 2000, il y avait environ 8,5 millions d’internautes en France, en 2006 il y en avait 30 millions et en 2010, 45 millions. L’usage d’internet est banalisé et ses utilisateurs, qui sont majoritairement les jeunes, délaissent les médias traditionnels à son profit. En l’espace de dix ans, entre 2000 et 2010, les évolutions technologiques ont beaucoup changé les choses : le haut débit, le wifi, l’internet mobile, le smartphone ont permis à tous un meill...

Comment s’informe-t-on aujourd’hui ? Comment consomme-t-on l’information? Nature de l’information ?

Facebook est devenu un lieu central des activités culturelles, informationnelles et communicationnelles sur internet. En 2016, Facebook affirmait avoir 30 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France, dont 20 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Cet usage massif de Facebook explique pourquoi les institutions, associations et médias y diffusent de nombreux contenus. L’exposition à l’information peut y être volontaire (abonnements à des pages médias) ou accidentelle : un ami qui interagit avec un contenu d’actualité (like, partage) et nous y expose dans notre fil d’actualités. C’est pourquoi, il est important de questionner ces pratiques pour réfléchir à l’avenir de la presse d’information : quel sens les jeunes donnent-ils à l’information sur Facebook ? Comment la perçoivent-ils ? Une étude a été menée pour l’Observatoire du webjournalisme et diffusée sur slate.fre en mars 2017 ; elle s’intitule  “Voici comment les jeunes français consomment l’info sur F...