Accéder au contenu principal

Internet, média du XXIe siècle

Internet paraît être un média incontournable aujourd’hui. Pourtant son apparition est très récente. Avant son émergence, d’autres moyens d’information, qui d’ailleurs co-existent avec internet, permettaient de s’informer et de diffuser l’information.

Rappel historique : les grandes évolutions techniques de l’information

La période qui va de la fin du XIXe siècle à nos jours marque l’avènement puis le triomphe des médias de masse. Presse, radio, télévision jouent un rôle indispensable dans une société démocratique : ils informent les citoyens et contribuent à la formation de l’opinion publique. C’est pourquoi l’Etat a toujours cherché à les contrôler.
L’évolution des techniques a toujours accompagné l’évolution des médias.

Au XVIe siècle

Les premières presses écrites sont apparues dès le XVIème siècle, c’était des journaux mensuels. Le tout premier quotidien français a lui été écrit au XVIIIème siècle. A la suite de la publication de ce périodique, de nombreux autres ont été publiés, mais toujours avec la censure et le contrôle de la presse par l’État. L’évolution de la presse écrite a beaucoup évolué grâce au progrès technique, l’invention de l’imprimerie.

1880-1914 : l’âge d’or de la presse

L’essor de la presse s’explique par l’évolution technique de l’imprimerie qui permet une hausse des tirages et une baisse des prix. L’affirmation d’une presse politique accompagne la démocratisation de la société française. La loi du 29 juillet 1881 affirme que “l’imprimerie et la librairie sont libres” et impose un cadre légal à toute publication. La liberté de la presse est une valeur fondamentale de la République française.
La scolarisation et l’alphabétisation des Français, qui s’achèvent grâce aux lois Ferry de 1881-1882, forment un terrain favorable à l’essor de la presse. D’importants progrès techniques y concourent également : les rotatives permettent de produire de journaux en plus grand nombre et à moindre coût ; les trains facilitent leur diffusion sur l’ensemble du territoire.
Les Français sont alors de gros lecteurs de la presse écrite. Le Petit Journal est tiré chaque jour à plus d’un million d’exemplaires, Le Petit Parisien à plus de 700 000 exemplaires et Le Journal à 500 000 exemplaires. A la veille de la Première Guerre mondiale, 6 000 journalistes travaillent pour 300 quotidiens qui tirent près de 10 millions d’exemplaires.


1914-1960 : essor et apogée de la radio


Dans l’entre-deux-guerres, la presse écrite perd son quasi-monopole de l’information avec l’essor de la radio et des actualités cinématographiques. La radio naît dans les années 1920 et se développe dans les années 1930. Avec la radio commence l’ère de l’information en direct. Mais ce média est contrôlé par le pouvoir.
Après la Seconde Guerre mondiale, la radio poursuit son ascension et devient le premier outil de divertissement et d’information des Français.
L’apparition du transistor à la fin des années 1950 favorise le développement de radios périphériques, qui émettent depuis l’étranger, comme RTL et Europe 1.


Depuis 1945, le temps de la télévision

La télévision, nouveau média, est également en plein essor. En 1960, il y a déjà 10 millions de téléviseurs en France. En 1973, 86 % des foyers français ont un poste de télévision ; ils passent 16 heures par semaine devant l’écran. De nombreux magazines d’information voient le jour, comme Les Dossiers de l’écran, qui contribuent à former l’opinion publique.


Depuis les années 2000, l’ère d’internet

La création d’internet à la fin des années 1990 révolutionne l’information. C’est une véritable révolution médiatique : l’usage d’internet se banalise et ses utilisateurs, surtout les jeunes, ont tendance à délaisser les médias traditionnels à son profit. En parallèle, la création d’internet change le paysage médiatique : les journaux et les télévisions développent tous des sites internet. La blogosphère et les réseaux sociaux jouent un rôle croissant dans la formation de l’opinion publique.


Quelques chiffres clés


  • 250 journaux vendus pour 1000 Français en 1950, 167 en 2000
  • 2 millions de postes de radio en France en 1935, 15 millions en 1967, 60 millions aujourd’hui
  • 15 % des ménages équipés en téléviseurs en 1960, 97 % en 2007
  • 8,5 millions d’internautes en 2000, 45 millions en 2011


Quelques dates clés

1865 : Invention de la rotative qui permet d’imprimer plus vite et à moindre coût
1881 : Loi du 29 juillet sur la liberté de la presse
1885 : Invention de la Linotype qui permet de taper directement les textes d’un journal sur  un clavier
1922 : Premières émissions de radio
1949 : Premier journal télévisé
1994 : Début de l’usage grand public d’internet
2002 : Premiers journaux gratuits
2004 : Création de Facebook
2005 : Lancement de la TNT (télévision numérique terrestre)
2006 : Ouverture de Twitter au public

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rapidité de l’information, démultiplication des moyens d’information et de communication…

L’évolution de la rapidité de la diffusion de l’information jusqu’à nos jours             Pour comprendre à quel point l’information est devenue rapide, il faut comprendre l’évolution de sa vitesse de propagation. Si nous remontons à l’Antiquité, l’information se répandait oralement, par des “crieurs” en général. On faisait donc face à une quasi exclusivité des nouvelles locales, les actualités nationales étaient rares et celles mondiales ne circulaient que entre des chefs d’Etat et encore, ces dernières étaient transmises par des messagers qui circulaient à cheval, cela met en exergue la lenteur de sa propagation. Une actualité pouvait prendre des jours à arr iver à destination quand le point d’envoi et le point de départ était dans des régions différentes. Tout comme elle pouvait prendre des semaines pour passer d’un pays à un autre, même si celles-ci étaient extrêmement peu nombreuses. Au XIX e siècle, le développement de l'électricité...

Naissance et extension du réseau internet : une information mondialisée en temps réel

Internet, un essor fulgurant. Internet est devenu depuis les années 1990 un média de masse, c’est-à-dire un média diffusé de manière industrielle et facilement accessible et qui peut toucher un très large public. Internet est conçu et expérimenté dans les années 1970 et 1980. C’est un système d’interconnexion de réseaux informatiques. En 1993, apparaît le premier navigateur grand public conçu pour naviguer sur le web, la “toile d’araignée mondiale”. Et 1994 marque le début de l’usage grand public d’internet en France. En 2000, il y avait environ 8,5 millions d’internautes en France, en 2006 il y en avait 30 millions et en 2010, 45 millions. L’usage d’internet est banalisé et ses utilisateurs, qui sont majoritairement les jeunes, délaissent les médias traditionnels à son profit. En l’espace de dix ans, entre 2000 et 2010, les évolutions technologiques ont beaucoup changé les choses : le haut débit, le wifi, l’internet mobile, le smartphone ont permis à tous un meill...

Comment s’informe-t-on aujourd’hui ? Comment consomme-t-on l’information? Nature de l’information ?

Facebook est devenu un lieu central des activités culturelles, informationnelles et communicationnelles sur internet. En 2016, Facebook affirmait avoir 30 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France, dont 20 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Cet usage massif de Facebook explique pourquoi les institutions, associations et médias y diffusent de nombreux contenus. L’exposition à l’information peut y être volontaire (abonnements à des pages médias) ou accidentelle : un ami qui interagit avec un contenu d’actualité (like, partage) et nous y expose dans notre fil d’actualités. C’est pourquoi, il est important de questionner ces pratiques pour réfléchir à l’avenir de la presse d’information : quel sens les jeunes donnent-ils à l’information sur Facebook ? Comment la perçoivent-ils ? Une étude a été menée pour l’Observatoire du webjournalisme et diffusée sur slate.fre en mars 2017 ; elle s’intitule  “Voici comment les jeunes français consomment l’info sur F...