Accéder au contenu principal

Qu’est-ce qu’une fake news ? Quels sont leur mode de propagation ?


Les fakes news sont des fausses informations, des informations volontairement diffusées pour tromper les personnes qui les reçoivent. Les fakes news peuvent aussi être appelées de la “désinformation”. 




Certaines fake news sont inventées de toute pièce, avec un titre qui va attirer le lecteur pour augmenter le nombre de visiteurs sur un site, un blog ou encore des réseaux sociaux. 


Les fakes news peuvent avoir différentes fonctions, elles peuvent faire rire, influencer, et aussi nuire. Ainsi, si on prend un exemple dans la vie politique, les fake news lors d’une campagne présidentielle peuvent apporter de fausses informations et donc nuire. Les rumeurs, la propagande, les diffamations ont toujours existé.

Cependant, ce qui a changé c’est la vitesse à laquelle elles se répandent et le nombre de personnes qui, avec les réseaux sociaux, y sont exposés. Avec les réseaux sociaux, il y a de plus en plus de sources d’informations, les utilisateurs des réseaux sociaux se comptent en milliards : près de 2,23 milliards d’actifs sur Facebook et 1,3 milliard pour Instagram en 2018.
N’importe qui peut créer des fake news, les journalistes ont de moins en moins le monopole sur l’information. Facebook, Twitter, Instagram et de nombreux autres réseaux sociaux sont des acteurs de cette propagation de ces fausses informations.

Internet joue un rôle important dans l’opinion publique et est parfois influencé ou contrôlé par les pouvoirs politiques et économiques qui sont très attentifs aux médias. On peut s’interroger sur la fiabilité et la qualité de l’information qui circule sur internet. Des informations  peuvent entraîner des “théories du complot”.
Plusieurs affaires sont publiées sur la toile et peuvent s’envenimer facilement et polémiquer.

Les exemples américains


Aux Etats-Unis par exemple, ces fausses informations diffusées ont fait partie intégrantes des campagnes électorales pour les élections présidentielles. Ces fake news sont même considérées comme l’une des raisons de l’élection de Donald Trump en 2016. En effet, avec le scandale de l’entreprise britannique Cambridge Analytica, l’élection du président américain a été fortement influencée. L’entreprise est accusée d’avoir récoltée les données personnelles de plus de 50 millions d’électeurs américains. ( source Europe 1.fr)

Autres exemple de Fake News (source Les Echos)



Fake news, un phénomène mondial


Le phénomène des fake news est mondial. Si les USA est le 4e pays, la France apparaît au 10e rang (source: portail des statistiques satista.com)

Les Fake News : un phénomène amplifié par l'intelligence artificielle

La vidéo ci-dessous présente une vidéo entièrement réalisée grâce à un montage d'images réalisé par le cinéaste - journaliste Jordan Peele avec l'aide d'une intelligence artificielle spécialisée.
Dans cette vidéo, des termes injurieux à l’égard de Donald Trump sont mis dans la bouche de Barack Obama ; elle a été visionnée près de 3 millions de fois. La technologie permet déjà de réaliser des trucages vidéos si élaborés qu’ils deviennent très difficile à distinguer.

Le phénomène des fake news est désormais lié aux progrès de l’intelligence artificielle.















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rapidité de l’information, démultiplication des moyens d’information et de communication…

L’évolution de la rapidité de la diffusion de l’information jusqu’à nos jours             Pour comprendre à quel point l’information est devenue rapide, il faut comprendre l’évolution de sa vitesse de propagation. Si nous remontons à l’Antiquité, l’information se répandait oralement, par des “crieurs” en général. On faisait donc face à une quasi exclusivité des nouvelles locales, les actualités nationales étaient rares et celles mondiales ne circulaient que entre des chefs d’Etat et encore, ces dernières étaient transmises par des messagers qui circulaient à cheval, cela met en exergue la lenteur de sa propagation. Une actualité pouvait prendre des jours à arr iver à destination quand le point d’envoi et le point de départ était dans des régions différentes. Tout comme elle pouvait prendre des semaines pour passer d’un pays à un autre, même si celles-ci étaient extrêmement peu nombreuses. Au XIX e siècle, le développement de l'électricité...

Naissance et extension du réseau internet : une information mondialisée en temps réel

Internet, un essor fulgurant. Internet est devenu depuis les années 1990 un média de masse, c’est-à-dire un média diffusé de manière industrielle et facilement accessible et qui peut toucher un très large public. Internet est conçu et expérimenté dans les années 1970 et 1980. C’est un système d’interconnexion de réseaux informatiques. En 1993, apparaît le premier navigateur grand public conçu pour naviguer sur le web, la “toile d’araignée mondiale”. Et 1994 marque le début de l’usage grand public d’internet en France. En 2000, il y avait environ 8,5 millions d’internautes en France, en 2006 il y en avait 30 millions et en 2010, 45 millions. L’usage d’internet est banalisé et ses utilisateurs, qui sont majoritairement les jeunes, délaissent les médias traditionnels à son profit. En l’espace de dix ans, entre 2000 et 2010, les évolutions technologiques ont beaucoup changé les choses : le haut débit, le wifi, l’internet mobile, le smartphone ont permis à tous un meill...

Comment s’informe-t-on aujourd’hui ? Comment consomme-t-on l’information? Nature de l’information ?

Facebook est devenu un lieu central des activités culturelles, informationnelles et communicationnelles sur internet. En 2016, Facebook affirmait avoir 30 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France, dont 20 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Cet usage massif de Facebook explique pourquoi les institutions, associations et médias y diffusent de nombreux contenus. L’exposition à l’information peut y être volontaire (abonnements à des pages médias) ou accidentelle : un ami qui interagit avec un contenu d’actualité (like, partage) et nous y expose dans notre fil d’actualités. C’est pourquoi, il est important de questionner ces pratiques pour réfléchir à l’avenir de la presse d’information : quel sens les jeunes donnent-ils à l’information sur Facebook ? Comment la perçoivent-ils ? Une étude a été menée pour l’Observatoire du webjournalisme et diffusée sur slate.fre en mars 2017 ; elle s’intitule  “Voici comment les jeunes français consomment l’info sur F...